Si vous avez acheté une surjeteuse, c’est que vous êtes vraiment passionné de la couture. En effet, il existe des écoles de couture, et c’est sûr qu’il y en a une tout près de chez vous. Pour en avoir une base de couture, mieux vaut se former dans une école professionnelle et en faire quelques pratiques chez-soi.
Savoir différencier une machine à coudre et une surjeteuse
Une machine à coudre classique a deux options de fonctionnalités : manuelle ou électrique. Cette deuxième option est utilisée par les professionnels de la couture. Quand on utilise une machine à coudre, une fois que l’assemblage est fait, et que l’on arrive au bout du tissu, il ne faut pas oublier de faire le surfil pour arrêter la couture. De ce fait, pour avoir une rendue plus correcte, il vous faudra couper les fils qui dépassent.
Ce sont deux gestes que vous ne faites pas avec une surjeteuse, parce qu’il dispose un coupe-fil automatique, cela dit, il n’y aura pas de fils qui dépassent.
Avec une machine à coudre, il vous faudra aussi bien définir le type de tissus à coudre et régler les points de couture conformés à cela. La surjeteuse saura identifier automatiquement grâce à sa technologie moderne les points à adopter, vous n’avez pas besoin de « jazzer sur le jersey ».
Pour ceux qui sont déjà plongés dans la couture, avec une machine à coudre, il est très difficile, voire impossible sur certains tissus, de réaliser un ourlet aussi correct qu’à la surjeteuse qui celle-ci sera un peu plus affinée.
Tous à la surjeteuse
Oui, votre choix est excellent, mais ne jetez pas votre machine à coudre pour autant. Si vous n’avez pas encore achevé votre cours de couture, gardez cette machine de grand-mère, cela peut vraiment vous aider pour faire de la décoration sur vos robes, de poser à point une fermeture, etc. Ce sont des tâches pas tellement faciles à réaliser sur une surjeteuse.
En résumé, la surjeteuse est la machine des jeunes mamans qui ne font que se faire plaisir à coudre les vêtements déchirés de ses enfants, et quelques bricolages couture bien utiles des fois.